La cohabitation, l’entraide et le partage

La cohabitation, l'entraide et le partage

Nous résidons à Cohabitat Québec depuis une année déjà. À toutes les semaines, nous sommes émerveillés par la gentillesse, le bon voisinage et les fortes valeurs d’entraide que nous observons. Vivre à Cohabitat, c’est aussi multiplier les occasions d’entraide et de partage de biens et services.

Quelques situations vécues

La semaine passée, j’ai souhaité emprunter une console de jeux vidéos, pour le 30e anniversaire d’un ami. J’aurais pu lancer un message sur Facebook; j’aurais probablement trouvé (ou non!) et j’aurais du me déplacer à l’autre bout de la ville pour réaliser l’emprunt.

Une console Nintendo 64 branchée sur le projecteur de la maison commune.
Ma petite installation, dans la salle à manger de la maison commune.

J’ai préféré m’adresser à la communauté et j’ai obtenu dans la même journée des réponses de deux voisines. D’un même coup, j’ai augmenté le plaisir et les possibilités : j’ai mis la main sur un authentique Nintendo 64 et un Super Nintendo (Super NES).

Une autre voisine nous écrivait plus tôt cette semaine qu’elle avait besoin de rideaux de maison, pour les décors d’une pièce de théâtre. Nous avions justement des rideaux dans notre espace de rangement. C’est donc avec plaisir que nous lui avons offert cette boite de rideaux qui trainait depuis quelques mois déjà.

Une autre famille, il y a quelques semaines, manquait une chambre, afin de recevoir tous ses invités. Rapidement, un lit a été trouvé, dans la maison d’une autre voisine. Nous avions également de la place dans notre maison, mais nous n’étions pas présent cette fin de semaine là.

En résumé

Dans le même laps de temps, de nombreux échanges ont eu lieu, il y en a simplement trop pour tous les recenser dans ce billet de blogue. Et le rythme est extrêmement rapide. Souvent, nous n’avons même pas le temps de lire et accuser le message initial qu’une réponse positive est déjà parvenue à l’expéditeur.

Découvrez Cohabitat Québec, une communauté de voisins dans un village urbain, sur le Web et dans Facebook.

4 réactions sur “ La cohabitation, l’entraide et le partage ”

    • Sylvain Gingras-Demers Auteur ArticleRéponse

      Merci Christiane, c’était il y a environ une semaine, en fin journée. Le ciel était très bleu, l’air frais, et notre arbre, toujours tout aussi majestueux.

  1. Mr Jack Réponse

    Ça semble bien Cohabitat Québec… j’ai manqué cette initiative, en général je suis plutôt à l’affût de ce genre de projets… je pense que j’aimerais bien y habiter si des unités se libèrent. D’autant plus que mon frère et mes parents habitent le secteur. Un jour si tu acceptes, j’aimerais bien visiter et en jaser avec toi 🙂

    • Sylvain Gingras-Demers Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Mr Jack,

      Certainement, ça me ferait plaisir de te faire visiter notre communauté! Pour l’instant, il n’y a pas d’unités à vendre en effet.
      Je t’invite à rester à l’affût, nous avons une infolettre (2x par année) et on partage ici et là dans les médias sociaux : http://www.cohabitat.ca/

      Bon vendredi à toi,

Laisser un commentaire