Comment ajouter de la musique Spotify à vos directs ou rencontres Zoom

Voici la solution que j’ai trouvée pour ajouter de la musique d’ambiance dans mes directs ou de la musique du temps des Fêtes dans les rencontres Zoom/Teams/Messenger, avec l’affichage du titre de la chanson.

Matériel requis : 

  1. Un ordinateur PC puissant avec une Webcam, j’utilise la légendaire Logitech C920;
  2. Une interface audio, j’ai une vieillissante M-Audio M-Track avec 2 entrées XLR;
  3. Un microphone XLR;
  4. Une console de son (pour mixer votre voix et la musique). Vous n’aurez peut-être pas besoin de la console de son, selon votre usage et les possibilités de votre interface audio. Ça va dans l’autre sens aussi. Vous pouvez en effet utiliser uniquement une console de son qui a une interface audio intégrée;
  5. Le filage approprié pour brancher votre téléphone à la console de son.

Les prérequis logiciels

Voici les logiciels utilisés, au moment de rédiger ce billet : 

  1. OBS Studio 26.0.2, c’est le logiciel de diffusion;
  2. Snip 7.0.5, pour afficher la chanson active dans le flux vidéo;
  3. Spotify, c’est la source musicale, doit être installé sur l’ordinateur et sur votre téléphone.

Les droits d’auteurs

N’oubliez pas d’utiliser de la musique libre de droits ou bien de payer vos droits de musique d’ambiance, si vous diffusez vers l’externe. Dans un contexte professionnel, j’aime bien diffuser de la musique d’ambiance québécoise. Je m’assure donc que l’organisation a bel et bien payé les frais pour une licence Soproq et une licence Entandem (RE:SONNE et SOCAN).

Dans le cas où la rencontre se tient sur Zoom/Teams/Messenger, j’assume que je réalise une diffusion personnelle. Je ne paie donc de frais supplémentaires pour une licence musicale. Je pars du principe que ma licence Spotify Premium couvre les rencontres amicales/familiales.

La procédure

  1. Brancher le matériel requis ensemble. Voici un petit schéma de mon installation :
  1. Dans l’ordre :
    • Lancer Spotify sur le téléphone et sur l’ordinateur
    • Lancer Snip (authentifier le tout avec Spotify, via le navigateur Web)
    • Lancer OBS Studio
  2. Ajoutez dans les sources votre Webcam, votre interface audio et divers éléments visuels (textes, vidéos, etc.)
  3. Glissez le fichier Snip.txt dans la liste des sources. Voici à quoi ça pourrait ressembler :
  4. Sur votre téléphone, choisissez une chanson sur Spotify, et faites-la jouer. Le son joue dans la console de son, qui l’envoie ensuite dans l’interface audio, le VU-mètre s’anime alors dans OBS. L’application Spotify PC reconnait la lecture en cours, l’affiche dans le lecteur, transmet le titre de la chanson à Snip, puis Snip imprime le titre de la chanson dans OBS Studio. Vous pouvez personnaliser l’affichage, dans l’onglet Set Output Format de Snip.
  5. Normalement, à partir de là, vous êtes en mesure de diffuser en direct, sur Facebook, YouTube, ou LinkedIn Live, par exemple.
  6. Pour utiliser cet affichage avec Zoom, Teams, Messenger, etc., lancez la caméra virtuelle d’OBS.
  1. Dans les paramètres de votre application, choisissez 
    1. OBS Virtual camera comme source vidéo;
    2. M-Track comme source audio.

Dans mes écouteurs, je reçois 50% de l’audio distant, et 50% de l’audio local. Comme ça, je peux ajuster le volume de mon micro avec la musique que je diffuse. Une dernière mise en garde : privilégiez toujours une connexion filaire pour l’Internet.

En terminant, je reconnais qu’il s’agit peut-être d’une solution complexe à un problème simple. Je sais qu’il est possible de partager l’audio de l’ordinateur uniquement, à partir de Zoom. Dans ce tutoriel, j’ai surtout voulu fournir un exemple complet, avec affichage du titre de la chanson. Les licences de musique d’ambiance, au Québec notamment, demandent à ce que la chanson soit affichée en tout temps dans le flux vidéo.

Enfin, une dernière note, mettre de la musique dans un Zoom, ça accapare beaucoup l’espace sonore. Il devient plus difficile de « parler par-dessus la musique ». Bref, c’est à utiliser avec parcimonie.

Je vous souhaite un excellent temps des Fêtes, musical et à distance!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *