Suggestions de lecture pour la saison des RÉER

Suggestions de lecture pour la saison des RÉER

Voici quelques suggestions littéraires, pour y voir plus clair dans vos finances personnelles.

D’ailleurs, pourquoi parle-t-on d’une saison des RÉER? À chaque année, dans les semaines précédant le 1er mars, c’est le moment où les institutions financières mettent le paquet : des heures supplémentaires pour tous les conseillers, de la publicité sur toutes les plateformes, un appel pour chaque client, afin de s’assurer qu’il a bien acheté ses certificats de placement garanti ou bien ses fonds communs de placement, etc. C’est la folie! Je vous donne un petit conseil, n’attendez-pas le mois de février pour investir votre pactole.

Développer votre intérêt pour les finances personnelles

La retraite à 40 ans : Comment déjouer le système pour atteindre la liberté financière, par Jean-Sébastien Pilotte

Couverture du livre La retraite à 40 ans : Comment déjouer le système pour atteindre la liberté financière, par Jean-Sébastien Pilotte.
C’est la nouveauté rafraîchissante de 2020. Tout en racontant sa propre histoire, le jeune retraité explique simplement comment épargner, mais surtout, comment sortir (le plus vite possible) de la rat race. Le tout est concis, clair et accessible. C’est un bouquin très complet qui amène tranquillement le lecteur à bien assimiler le concept de l’indépendance financière.

Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez, par Nicolas Bérubé

Couverture du livre Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez, par Nicolas Bérubé.
C’est un livre doux, introspectif et qui amène une prise de conscience, au cours de la lecture. Il présente de nombreuses études de cas. J’ai adoré les entrevues réalisées avec les nombreux millionnaires québécois rencontrés.

En apprendre davantage, sur la fiscalité québécoise et les institutions financières

Liberté 45 de Pierre-Yves McSween

Couverture du livre Liberté 45 de Pierre-Yves McSween.
C’est un livre-choc, éclaté, un peu plus cru et avec des mots corrosifs, qui ne plaira pas à tout le monde. Mais si l’on connaît bien le personnage, c’est une lecture qui s’avère très intéressante, qui nous amène un peu plus loin. Excellente vulgarisation de concepts plus complexes dans le monde économique.

Petits et gros mensonges de votre banquier, de Fabien Major

Couverture du livre Petits et gros mensonges de votre banquier, de Fabien Major.
C’est aussi un livre simple, et très direct. Il a un biais clair contre les grandes institutions financières, et il ne se gêne pas du tout pour mettre en lumière toutes les supercheries des grandes corporations. Il propose des conseils utiles et concrets, afin de reprendre le contrôle des discussions, lorsqu’on se retrouve dans un bureau des mastodontes de la finance. Dans la 2e partie du livre, il donne des conseils pragmatiques, pour mieux gérer ses finances.

2 commentaires sur “Suggestions de lecture pour la saison des RÉER”

  1. Les millionaires ne sont pas ceux que vous croyez ont complètement changé ma vision des finances personnelles. Je n’avais jamais réalisé à quel point le commun des mortels avec des grosses maisons et des belles voitures est endetté et au contraire du nombre de millionaires qui vivent silencieusement parmi nous.

    Je le recommande vivement à tous tes lecteurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *