Fongo, 6 mois plus tard

Depuis 6 mois maintenant, j’utilise l’application Fongo, sur mon téléphone intelligent. Qu’est-ce que c’est Fongo? C’est une application mobile, qui transforme ton appareil en téléphone VoIP, tout simplement. L’application utilise alors uniquement les données ou un réseau WiFi, pour fonctionner. Afin d’en savoir plus, vous pouvez consulter mon précédent billet sur le sujet, alors que je venais tout juste d’effectuer la transition.

Utiliser Fongo offre qu’un seul grand avantage, pour quelques petits inconvénients minimes. Le grand avantage, c’est l’état de mon portefeuille. Depuis que j’utilise l’application, je suis passé d’un forfait à 50 $ à un forfait qui me coute uniquement 11,66 $, avant taxes, par mois. C’est une belle affaire.

Quelques inconvénients

Pour les inconvénients, je retrouve en premier la lenteur de l’application sur mon bientôt désuet iPhone 4S. Souvent, je manque les appels, et je dois rappeler mon interlocuteur, après que l’application soit bien démarrée et prête à recevoir et/ou lancer un appel. Fongo a également besoin d’un réseau fort afin que la conversation soit claire et compréhensible. Donc en mouvement, à pied comme en voiture, je risque de perdre des bouts de la conversation. Même chose dans les bâtiments et les sous-terrains. Le seul endroit où il performe vraiment, c’est lorsque je suis en WiFi, à la maison ou au bureau.

Pour moi, ces quelques inconvénients pèsent très peu sur la balance, considérant l’avantage financier que l’application m’apporte. Depuis que je l’utilise, l’application m’incite à moins consulter mon téléphone à tout instant de la journée. Bref, il m’aide à décrocher de ce petit écran que l’on consulte beaucoup trop souvent.

Donc si pour toi ton téléphone est accessoire et que tu peux te permettre de ne pas répondre dans la seconde aux appels que tu reçois, Fongo est fait pour toi.

Articles sur l’application Fongo :

  1. Posséder un iPhone et payer moins de 15$ par mois au Québec? C’est possible!
  2. L’application Fongo et l’utilité d’un téléphone cellulaire
  3. Fongo, 3 ans plus tard

15 commentaires sur “Fongo, 6 mois plus tard”

  1. Je suis entrain d’installer fongo sur un samsung3 sans carte sim pour l’opérer avec le wifi. Le téléphone n’est pas encore déverrouiller.
    Je peux passer un appel, mais je peux pas recevoir d’appel. Je suppose qu’il doit y avoir une programmation des paramètres du mobile qui doit être à faire pour permettre les appels entrants de FONGO?????

    1. Bonjour Jean-Raymond,

      Est-ce que le téléphone Samsung est à jour, il a la dernière version d’Android? La dernière version d’Android installable pour le S3 semble être la version 4.3, Jelly Bean. Si le téléphone est à jour et que le système d’exploitation est vierge, normalement l’application devrait se lancer sans trop de problème.

      Est-ce que vous avez contacté le service de support Fongo? Ils auront peut-être une solution à votre problème.

      J’ai déjà réussi à installer Fongo sur une ancienne tablette Android (qui était bloqué à 4.1.3), ça a fonctionné du premier coup.

      Pour ma part, je me suis départi de mon iPhone 4S, j’utilise maintenant Fongo avec un iPad.

      Bonne journée!

  2. A condition d’avoir le net à la porté via le WIFI, par conséquent, la fiabilité est discutable en cas d’urgence et de panne internet à la maison. Sans compter l’utilisation à l’extérieur de la maison.

    1. Bonjour Dan,

      C’est en effet discutable, comme fiabilité. Mettons que je ne ferais pas confiance uniquement à Fongo dans un chalet, en plein milieu du bois. Mais dans un contexte urbain où les commerces & voisins sont très proches, pourquoi pas.

      Depuis mes expériences avec Fongo (cet article date quand même de 4 ans), j’ai plutôt investi dans une petite carte SIM chez Public Mobile, qu’offre une ligne fiable (50 minutes). Je ne texte plus et je suis presque tout le temps en zone Wi-Fi, à la maison, au bureau ou dans mes loisirs. D’ailleurs, je contacte mes amis via Facetime audio ou Messenger audio. Ou vidéo, avec la famille et les amis les plus proches. Et lorsque je suis en randonnée dans le bois, on s’entend, je n’ai pas vraiment le goût d’aller consulter mon fil Instagram ou mes Messenger.

      Comme quoi, les besoins et les pratiques changent, au fil du temps.

      Merci et bonne année 2020,

    1. Bonjour Linda,

      Quand vous parler d’un appel à frais virés, vous faites références aux lignes 1-900, ou bien un appel interurbain? Ou un appel outre-mer? Si je demande cette précision, c’est que je ne connais pas ça du tout.
      Dans le cas des lignes 1-900, je suppose que Fongo devrait être en mesure de facturer les appels au compte, mais je ne suis pas du tout certain.
      Pour les appels interurbains, les appels sont gratuits à la grandeur du Canada. D’ailleurs, si vous avez encore un forfait de téléphone qui facture les appels interurbains, changez de compagnie tout de suite. Pourquoi? On est en 2020.

      Pour appeler un peu partout sur la planète, préférez des applications comme WhatsApp, Messenger, Skype, Facetime, etc.

      Bonne journée,

  3. Bonjour Sylvain,
    Vous semblez bien connaitre Fongo. Je m’en vais une partie de l’été en Europe et je cherche une apps ou une manière de faire afin de recevoir mes appels entrant sur mon appareil lorsque branché sur un Wifi quand se serait en Europe. Ma ligne est avec Rogers, donc est-ce que Fongo peut m’être utile?
    Merci à l’avance.

    1. Bonjour Karl,

      Si vous vous inscrivez à Fongo, vous obtiendrez un numéro du Québec, selon le code régional choisi. Ensuite, vous pouvez en effet installer l’application sur votre appareil, puis l’emmener en Europe. À partir de là, autant sur Wifi que sur la 4G, vous pourrez recevoir les appels du Québec, comme si vous étiez à la maison. Je l’ai déjà mentionné à quelques reprises, essayez l’application sur votre téléphone et voyez si elle vous convient, avant de transférer votre numéro actuel à Fongo. Votre fournisseur actuel, Rogers, ne joue aucun rôle particulier, dans cette démarche. En revenant à Québec, vous devrez vous abonner de nouveau à un fournisseur classique, avec un forfait de données ou un forfait complet, ou bien vous servir uniquement de votre téléphone sur Wifi.

      Bonne journée,

  4. Je reçois les appels sauf de mon copain qui est en prison malheureusement. Tout les autres çà marche avec leur copine sauf mon copain pour m’appeler.. eux ce sont des canine téléphonique mais je ne comprend pas pourquoi moi ça ne fonctionne pas mais quelqu’un qui mappel d’un cellulaire ça fonctionne .. je suis embêter

    1. Je comprends que vous avez l’appareil avec l’application Fongo. Est-ce que vous recevez les autres appels de votre famille, vos amis? Il y a peut-être un problème de connexion. Fongo n’est pas toujours très stable, pour les appels entrants. Il faudrait réaliser un suivi avec le support technique de Fongo.

      Quand je m’en servais, je manquais aussi quelques appels. Dans mon cas précis, ça ne me dérangeait pas vraiment, parce que je n’ai pas beaucoup de temps pour traiter les appels « on the spot ». J’avisais donc mes contacts qu’il s’agissait plutôt d’une boite vocale personnelle. S’ils voulaient me contacter plus rapidement, ils n’avaient qu’à passer par Messenger/Facetime/courriel.

      Bonne semaine,

    1. Bonjour Bory,

      11,66$, c’était le coût mensuel d’un petit forfait de données, avant taxes, en décembre 2014. Les temps on changés : Fizz propose 1 Go à 15$/mois. Public Mobile propose un forfait de 250 Mo + 100 minutes à 13$/mois.

      L’application Fongo, sur un réseau WiFi, c’est gratuit. J’ai mon numéro Fongo depuis 6 ans, et tout fonctionne pour le mieux. Je l’utilise désormais avec un iPad.

      Bonne soirée,

      Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *