Fongo, 6 mois plus tard

Depuis 6 mois maintenant, j’utilise l’application Fongo, sur mon téléphone intelligent. Qu’est-ce que c’est Fongo? C’est une application mobile, qui transforme ton appareil en téléphone VoIP, tout simplement. L’application utilise alors uniquement les données ou un réseau WiFi, pour fonctionner. Afin d’en savoir plus, vous pouvez consulter mon précédent billet sur le sujet, alors que je venais tout juste d’effectuer la transition.

Utiliser Fongo offre qu’un seul grand avantage, pour quelques petits inconvénients minimes. Le grand avantage, c’est l’état de mon portefeuille. Depuis que j’utilise l’application, je suis passé d’un forfait à 50 $ à un forfait qui me coute uniquement 11,66 $, avant taxes, par mois. C’est une belle affaire.

Quelques inconvénients

Pour les inconvénients, je retrouve en premier la lenteur de l’application sur mon bientôt désuet iPhone 4S. Souvent, je manque les appels, et je dois rappeler mon interlocuteur, après que l’application soit bien démarrée et prête à recevoir et/ou lancer un appel. Fongo a également besoin d’un réseau fort afin que la conversation soit claire et compréhensible. Donc en mouvement, à pied comme en voiture, je risque de perdre des bouts de la conversation. Même chose dans les bâtiments et les sous-terrains. Le seul endroit où il performe vraiment, c’est lorsque je suis en WiFi, à la maison ou au bureau.

Publicité

Pour moi, ces quelques inconvénients pèsent très peu sur la balance, considérant l’avantage financier que l’application m’apporte. Depuis que je l’utilise, l’application m’incite à moins consulter mon téléphone à tout instant de la journée. Bref, il m’aide à décrocher de ce petit écran que l’on consulte beaucoup trop souvent.

Donc si pour toi ton téléphone est accessoire et que tu peux te permettre de ne pas répondre dans la seconde aux appels que tu reçois, Fongo est fait pour toi.

Articles sur l’application Fongo :

  1. Posséder un iPhone et payer moins de 15$ par mois au Québec? C’est possible!
  2. L’application Fongo et l’utilité d’un téléphone cellulaire
  3. Fongo, 3 ans plus tard

52 commentaires sur “Fongo, 6 mois plus tard”

  1. Je suis entrain d’installer fongo sur un samsung3 sans carte sim pour l’opérer avec le wifi. Le téléphone n’est pas encore déverrouiller.
    Je peux passer un appel, mais je peux pas recevoir d’appel. Je suppose qu’il doit y avoir une programmation des paramètres du mobile qui doit être à faire pour permettre les appels entrants de FONGO?????

    1. Bonjour Jean-Raymond,

      Est-ce que le téléphone Samsung est à jour, il a la dernière version d’Android? La dernière version d’Android installable pour le S3 semble être la version 4.3, Jelly Bean. Si le téléphone est à jour et que le système d’exploitation est vierge, normalement l’application devrait se lancer sans trop de problème.

      Est-ce que vous avez contacté le service de support Fongo? Ils auront peut-être une solution à votre problème.

      J’ai déjà réussi à installer Fongo sur une ancienne tablette Android (qui était bloqué à 4.1.3), ça a fonctionné du premier coup.

      Pour ma part, je me suis départi de mon iPhone 4S, j’utilise maintenant Fongo avec un iPad.

      Bonne journée!

      1. À chaque fois que je reçois un appel, je répond, mais rien ne se produit, la personne doit absolument me rappeler une seconde fois, et dans les minutes qui suivent, car si non, je perds cet appel. Souvent, c’est un réseau médiacale ou une autre entitée gouvernementale qui tente de m’appeler! comment régler ce problème?
        Merci

      2. A condition d’avoir le net à la porté via le WIFI, par conséquent, la fiabilité est discutable en cas d’urgence et de panne internet à la maison. Sans compter l’utilisation à l’extérieur de la maison.

        1. Bonjour Dan,

          C’est en effet discutable, comme fiabilité. Mettons que je ne ferais pas confiance uniquement à Fongo dans un chalet, en plein milieu du bois. Mais dans un contexte urbain où les commerces & voisins sont très proches, pourquoi pas.

          Depuis mes expériences avec Fongo (cet article date quand même de 4 ans), j’ai plutôt investi dans une petite carte SIM chez Public Mobile, qu’offre une ligne fiable (50 minutes). Je ne texte plus et je suis presque tout le temps en zone Wi-Fi, à la maison, au bureau ou dans mes loisirs. D’ailleurs, je contacte mes amis via Facetime audio ou Messenger audio. Ou vidéo, avec la famille et les amis les plus proches. Et lorsque je suis en randonnée dans le bois, on s’entend, je n’ai pas vraiment le goût d’aller consulter mon fil Instagram ou mes Messenger.

          Comme quoi, les besoins et les pratiques changent, au fil du temps.

          Merci et bonne année 2020,

        1. Bonjour Linda,

          Quand vous parler d’un appel à frais virés, vous faites références aux lignes 1-900, ou bien un appel interurbain? Ou un appel outre-mer? Si je demande cette précision, c’est que je ne connais pas ça du tout.
          Dans le cas des lignes 1-900, je suppose que Fongo devrait être en mesure de facturer les appels au compte, mais je ne suis pas du tout certain.
          Pour les appels interurbains, les appels sont gratuits à la grandeur du Canada. D’ailleurs, si vous avez encore un forfait de téléphone qui facture les appels interurbains, changez de compagnie tout de suite. Pourquoi? On est en 2020.

          Pour appeler un peu partout sur la planète, préférez des applications comme WhatsApp, Messenger, Skype, Facetime, etc.

          Bonne journée,

      3. Bonjour Sylvain,
        Vous semblez bien connaitre Fongo. Je m’en vais une partie de l’été en Europe et je cherche une apps ou une manière de faire afin de recevoir mes appels entrant sur mon appareil lorsque branché sur un Wifi quand se serait en Europe. Ma ligne est avec Rogers, donc est-ce que Fongo peut m’être utile?
        Merci à l’avance.

        1. Bonjour Karl,

          Si vous vous inscrivez à Fongo, vous obtiendrez un numéro du Québec, selon le code régional choisi. Ensuite, vous pouvez en effet installer l’application sur votre appareil, puis l’emmener en Europe. À partir de là, autant sur Wifi que sur la 4G, vous pourrez recevoir les appels du Québec, comme si vous étiez à la maison. Je l’ai déjà mentionné à quelques reprises, essayez l’application sur votre téléphone et voyez si elle vous convient, avant de transférer votre numéro actuel à Fongo. Votre fournisseur actuel, Rogers, ne joue aucun rôle particulier, dans cette démarche. En revenant à Québec, vous devrez vous abonner de nouveau à un fournisseur classique, avec un forfait de données ou un forfait complet, ou bien vous servir uniquement de votre téléphone sur Wifi.

          Bonne journée,

      4. Je reçois les appels sauf de mon copain qui est en prison malheureusement. Tout les autres çà marche avec leur copine sauf mon copain pour m’appeler.. eux ce sont des canine téléphonique mais je ne comprend pas pourquoi moi ça ne fonctionne pas mais quelqu’un qui mappel d’un cellulaire ça fonctionne .. je suis embêter

        1. Je comprends que vous avez l’appareil avec l’application Fongo. Est-ce que vous recevez les autres appels de votre famille, vos amis? Il y a peut-être un problème de connexion. Fongo n’est pas toujours très stable, pour les appels entrants. Il faudrait réaliser un suivi avec le support technique de Fongo.

          Quand je m’en servais, je manquais aussi quelques appels. Dans mon cas précis, ça ne me dérangeait pas vraiment, parce que je n’ai pas beaucoup de temps pour traiter les appels « on the spot ». J’avisais donc mes contacts qu’il s’agissait plutôt d’une boite vocale personnelle. S’ils voulaient me contacter plus rapidement, ils n’avaient qu’à passer par Messenger/Facetime/courriel.

          Bonne semaine,

        1. Bonjour Bory,

          11,66$, c’était le coût mensuel d’un petit forfait de données, avant taxes, en décembre 2014. Les temps on changés : Fizz propose 1 Go à 15$/mois. Public Mobile propose un forfait de 250 Mo + 100 minutes à 13$/mois.

          L’application Fongo, sur un réseau WiFi, c’est gratuit. J’ai mon numéro Fongo depuis 6 ans, et tout fonctionne pour le mieux. Je l’utilise désormais avec un iPad.

          Bonne soirée,

          Sylvain

      5. Bonjour,
        On a acheté une carte Keepgo de Data pour avoir le Wifi partout, genre sur l’autoroute. Notre cell Huawei avec possibilité de double cartes SIM, contient uniquement notre carte DATA.
        Mais on n’arrive pas à avoir le wifi, comment faire ? Quoi cocher dans les paramètres?
        Merci pour ton aide

        1. Bonjour Anthony,

          Techniquement, une carte SIM ne donne pas du Wi-Fi, mais un accès à un réseau cellulaire, 3G, 4G-LTE ou 5G.

          Malheureusement, je ne connais pas la compagnie Keepgo. Est-ce que la carte sim fonctionne sur un autre téléphone? Votre forfait est bel est bien activé et configuré?

          Le téléphone Huawei, il a déjà fonctionné avec une carte SIM du Québec? Il est assez récent et débloqué?

          Bref, vous avez quelques tests à réaliser, avant de diagnostiquer votre problème.

          Merci!

          1. Bonjour,
            Je dispose d’un IPHONE 11, avec une nano sim d’un opérateur téléphonie français. Intéressé par Fongo uniquement pour les appels illimités entrants et sortants, et voix illimités entrants et sortants pour le CANADA, je voudrais savoir si je ne suis pas en wifi si Fongo pouvait fonctionner avec mes données data de mon opérateur français en me mettant en données mobiles ?
            merci pour votre conseil.
            Pierre

            1. Bonsoir Pierre,

              Oui. Si votre iPhone a accès à l’Internet, que ça soit par votre SIM via 4G/LTE ou bien via un réseau WiFi, Fongo va fonctionner. Tout comme les concurrents, comme l’application TextNow. Vous pouvez être partout sur la planète, et avoir un numéro local du Québec, par exemple.

              Bonne soirée,

              Sylvain

          2. Bonjour
            Je suis étudiant au Québec et possède un IPHoNe avec un abonnement auprès d’un opérateur de téléphonie français. Je suis tenté par Fongo afin d’obtenir un numéro canadien pour avoir via Fongo appels entrants et sortants illimités et sms entrants et sortants également illimités. Je souhaite conserver mon abonnement chez l’opérateur français et ne pas effectuer le transfert de mon numéro français sur Fongo.
            Fongo étant fonctionnel via la wifi , je voulais savoir si j’étais dans l’obligation d’acheter de la data Chez Fongo pour appeler ou recevoir des appels voir émettre ou recevoir des sms en étant hors de tout réseau wifi ? Ou à défaut me mettre en données mobiles avec mon opérateur français ?
            Par ailleurs peut on quitter l’application Fongo à tout moment ? Notion de durée ou pas ?
            Tous les appels émis au Canada sont ils gratuits ou y’a t’il des numéros à éviter de composer car surtaxés? Numéros courts ou commençant par 800 par exemple.
            Je suis preneur de tous vos conseils. Merci ?
            Pierre

            1. Rebonsoir Pierre,

              Non, vous n’avez pas besoin d’acheter des données chez Fongo, si vous avez déjà votre propre forfait de données ou un accès Internet via WiFi. Fongo, c’est une banale application qui demande accès à l’Internet, peut importe sa source.

              Votre opérateur français peut fonctionner en mode itinérance au Québec, mais là c’est à vous de voir si vous avez des frais supplémentaires pour les données utilisées au Canada, c’est le roaming.

              Oui vous pouvez quitter Fongo quand vous voulez, ou bien « prendre une pause » du forfait texto illimités. Il n’y a pas de notion de contrat.

              Il y a au Québec des numéros surtaxés, c’est extrêmement rare. La plupart des 1 8XX sont gratuits. En France, vous avez 10001 numéros surtaxés pour tout, pour tout service client avec toute compagnie. Au Québec, c’est gratuit, les numéros 1-800. De mémoire, les numéros payants sont dans le 1-900. Mais C’est très très rare qu’on s’en sert, comme citoyen lambda. Je ne pense pas avoir déjà usé d’un numéro surtaxé Les services surtaxés, sont des services vocaux spéciaux… je vous laisse imaginer lesquels.

              La notion « d’appel interurbain » n’est plus une préoccupation au Québec, en 2021.
              La plupart des forfaits dit réguliers offrent le Canada mur-à-mur, parfois ça inclut même les États-Unis.
              Fongo propose déjà tout le Canada, gratuitement.

              Bonne fin de soirée,

              Sylvain

          3. Bonjour Sylvain ,
            Si j’ai bien compris je peux garder mon abonnement mobile français , recevoir des appels de celui-ci , en téléchargeant l’application FONGO afin d’ obtenir un numéro de téléphone local de la province ou je vais résider.
            Ma question , est-ce que je pourrais continuer à utiliser normalement ma ligne mobile avec mon opérateur français et recevoir les appels de l’application de FONGO en même temps.
            Merci , pour votre réponse
            Hervé

            1. Bonjour Hervé,

              Oui, vous allez recevoir vos appels +33 sur votre carte SIM française (avec les frais d’itinérance, si vous en avez).
              Fongo utilisera les données de ce même forfait ou bien la WiFi, pour votre numéro +1 514 (ou autre).

              Bonne journée,

            1. Bonjour Rita,

              C’est toujours l’appelant qui défraie pour l’appel interurbain. Par exemple, quand j’appelle en France, c’est moi qui paie, pas mon destinataire. Sauf si l’appelé paie encore pour recevoir des interurbains, mais ça voudrait dire que c’est un forfait terrestre vraiment vraiment vieux.
              L’avantage de Fongo, pour l’appelant, c’est qu’il peut choisir un numéro avec le code régional qui lui convient. Et qui convient aux différents appelés.

              Merci et bonne journée,

              Sylvain

                1. Bonjour,
                  Je serai au Royaume-Uni durant tout l’été. De là-bas, je ferai du télé-travail pour mon employeur de Montréal.
                  Je me questionne à savoir si je devrais utiliser Fongo ou une autre application, comme Skype par exemple.
                  Si je comprends bien, avec Fongo, je pourrais effectuer ET recevoir des appels (sans frais) si je suis sur un réseau Wifi, sans que les personnes désirant me joindre aillent l’application? Il est important que je puisse contacter mes clients et que ceux-ci puissent me rejoindre aussi facilement.
                  Je téléchargerais l’application sur mon téléphone que j’ai déjà (avec ma carte SIM d’ici). Si je mets mon cellulaire sur mode avion (pour ne pas avoir des frais de ma compagnie de téléphone), l’application fonctionnerait tout de même puisque je serais sur le Wifi?
                  Aussi, j’ai lu que parfois les appels entrants avec Fongo peuvent être défectueux. Y-a-t-il une boîte vocale dans l’application? Puisque c’est gratuit, dans quels cas devons-nous payer des frais?
                  Bref, j’ai besoin d’arguments afin de prendre ma décision si je me lance avec Fongo ou si il existe une alternative qui répondrait mieux à mes besoins.
                  Merci à l’avance,
                  Marianne

                  1. Bonsoir Marianne,

                    Exactement, c’est le modus operandi dans l’application. En effet, les appels ne rentrent pas tous, avec Fongo. Presque tous, cependant. Oui, il y a une boite vocale gratuite : les messages sont acheminés dans la boite courriel de votre choix, en MP3.

                    Ma conjointe utilise Fongo comme numéro principal de travail, depuis bientôt 1 an et demi, avec un iPad. On ne souhaitait pas mettre à jour son forfait (50 min/50 textos/10$/mois). Ses collègues n’y voient que du feu.

                    Si Fongo ne vous convient pas, il existe des alternatives, comme TextNow.

                    Bonne soirée,
                    Sylvain

                2. Bonjour Sylvain,
                  J’aimerais utiliser Fongo pour faire le transfert de mon numéro de téléphone fixe maison et l’envoyer sur mon cellulaire qui a son propre numéro, est-ce qu’il y a des choses à penser avant d’appeler ma compagnie de téléphone pour annuler l’abonnement de ma ligne fixe?
                  Merci Suzanne

                  1. Bonjour Suzanne,

                    Il faut surtout initier le transfert de la ligne avec Fongo avant d’annuler l’abonnement de la ligne fixe avec votre compagnie de téléphone. Si vous le faites dans l’autre sens, ça ne fonctionnera pas, et vous risquez de perdre votre numéro.

                    Lorsque le transfert du numéro sera complété, vous allez nécessairement recevoir un appel du service de rétention de votre compagnie de téléphone. À partir de là, vous pourrez fermer annuler votre abonnement.

                    Bon succès dans votre démarche,

                    Sylvain

                3. Bonjour Sylvain,
                  Je me pose pas mal de questions quant à si oui ou non je décide de passer sur l’app Fongo. En effet, l’avantage financier n’est pas négligeable, mais est-ce vraiment ce dont j’ai besoin pour mon usage personnel ? Pour contacter mes amis et ma famille, j’utilise Messenger, WhatsApp, Instagram; bref que des apps qui fonctionnent avec internet. Finalement, arrivée à Québec il y a quelques semaines, je n’ai besoin d’un numero canadien uniquement par souci de simplicité administrative ou encore pour appeler les organismes locaux qui, soit n’utilisent pas les moyens technologiques actuels, soit sont 10x plus rapides par voie téléphonique. Pour l’instant, de ce que j’explique, Fongo reste encore la meilleure option. Mais que se passera-t’il si je dois contacter ma compagnie internet car plus de wifi ? Que faire si après une longue attente téléphonique pour un organisme (1h30 à la régie du logement, par exemple) je perds ma place pour une coupure de 30secondes de 4g ?
                  Pour ce type de cas, conseilleriez-vous toujours Fongo ? Ou vaut-il mieux jouer sur la sécurité et prendre un abonnement à 25-30$ ?
                  Ps: j’ai également un forfait Free international qui me permet d’avoir 25gb et appels/sms illimités au Canada, mais ayant eu une facture de + de 200€ de la part de Free, je suis a présent méfiante quant à son utilisation autre que la data.

                  Merci pour votre réponse !
                  Marine

                  1. Bonjour Marine,

                    Rendu là, il s’agit d’une gestion de risque, je pense bien. Je m’explique. Personnellement, je suis très à l’aise avec la possibilité qu’il y ait des microcoupures, ici et là. Mais en 7 ans d’abonnement avec Fongo, je n’ai pas vécu de situation assez fâcheuse pour justifier l’adhésion à une ligne classique, via une carte SIM. Bref, j’ai jamais perdu la ligne sur WiFi (on fait une dizaine de longs appels par année). J’ai déjà manqué des appels, le téléphone ou iPad étant un peu trop loin de mon routeur. Mais ça me dérange pas vraiment, la boite vocale s’enclenche et je reçois les fichiers MP3 par courriel ensuite.

                    Et tout comme toi, j’apprécie beaucoup plus les nouvelles technos : Messenger, WhatsApp, Teams, Zoom, etc. La qualité de la communication est tellement plus claire sur ces applications, l’audio est pas mal moins compressé.

                    À la limite, ça ne coûte pas cher d’essayer une ligne Fongo sur WiFi, vous pourrez tester vous-même la fiabilité de l’application, compte tenu de votre téléphone, votre service Internet, etc.

                    Merci et bonne fin de journée,

                    Sylvain

                4. Bonjour, je suis sur Montreal et j’ai un abonnement chez Free, je ne dépassait jamais mon forfait lors de mes séjours. mais la semaine dernière j’ai été obligée d’appeler AIR TRANSAT que je n’ai pas réussi à joindre… et là message de free facture à payer immédiatement 204 euros! Je dois appeler le service dépannage canon c’est un 1 800…. et j’hésite et pour cause.
                  Est ce possible d’appeler des numéros gratuits et surtaxés avec l’application FONGO?
                  Merci de votre réponse
                  Véronique

                  1. Bonjour Véronique,

                    C’est possible d’appeler partout au Canada et les numéros 1-800, tout à fait gratuitement, avec Fongo. Techniquement, les numéros 1-800 sont des numéros sans frais, pour éviter justement la notions d’appels interurbains. Exemple : j’ai un numéro 418 (Québec) et je veux appeler à Montréal (514). Il y a de nombreuses années, ce genre d’appel était considéré « interurbain », et ceux-ci étaient chargés/surtaxés à la minute. À partir de ce moment-là, les grandes compagnies ont commencé à offrir la possibilité d’utiliser un numéro 1-800 à la grandeur du Québec, pour éviter les frais d’appels interurbains.

                    Aujourd’hui, ça l’a bien changé, la plupart des forfaits québécois de téléphone cellulaire comprennent les appels interurbains gratuits, à la grandeur du Canada.
                    Bref, pour Fongo, ça l’a toujours été gratuit et ça le restera probablement encore très longtemps.

                    Merci et bonne journée,

                    Sylvain

                  2. lorsque je veux telecharger l’application on me propose fongo world à 4,99 et lorsque je scanne le QR code on me dit que L’application est actuellement indisponible dans votre pays ou votre région…
                    Pouvez vous m’éclairer ?
                    Merci

                  3. Bonjour Sylvain,
                    J utilise Fongo depuis quelques années au Canada et j en suis très satisfaite car j’ ai internet chez moi et au travail et je ne suis pas une grande utilisatrice du téléphone. Le seul bémol aujourd’hui c est lorsque j ai imprévus pour des rendez vous et que je n’ ai pas internet dans la rue pour prévenir. Je pense du coup peut être prendre une carte sim à côté mais je les trouve bien plus cher qu en France. Quel forfait ou Mobicarte bon marché me conseillerez vous au Canada pour une utilisation très rare (2 à 3 fois dans le mois) pour uniquement ce genre de situation d urgence ? Merci

                    1. Bonjour Dorothée,

                      Le forfait le moins cher sur le marché québécois, c’est celui-ci, avec Public Mobile : https://www.publicmobile.ca/fr/qc/plans
                      Il coûte 15$/mois, mais il est possible de faire baisser la mensualité rapidement :
                      – Vous activez le paiement automatique : -2$. On est rendu à 13$/mois.
                      – Vous êtes membre pendant 1 an : -1$. On est rendu à 12$/mois. C’est possible de descendre jusqu’à -5$ jusqu’à 5 ans.

                      Ma copine a ce forfait depuis quelques années déjà, et sa mensualité est rendue à 6,90$/mois, taxes incluses.

                      D’ailleurs si ça vous intéresse, je viens de retrouver son code de référencement : 3QJVQN
                      Vous auriez droit à un premier 10$ de crédit, à l’inscription.

                      Merci et bonne soirée,

                      Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *