Ma stratégie financière : un portefeuille minimaliste

Les horloges de la bourse.

J’ai découvert, il y a bientôt deux ans, les portefeuilles proposés par le Canadian Couch Potato (CCP), après un apprentissage fortuit sur les finances personnelles. Afin de constituer un tel portefeuille, j’ai ouvert un compte autogéré sur la plateforme de courtage en ligne de ma banque. Ensuite, j’ai graduellement acheté des parts des trois fonds négociés en bourse (FNB) proposés par le CCP.

Voici la courte liste des fonds suggérés :

  • XAW, actions mondiales;
  • VCN, actions canadiennes;
  • ZAG, obligations canadiennes.

Afin d’établir votre répartition d’actifs, vous devez connaitre votre profil d’investisseur. Vous pouvez l’établir lors d’une entrevue avec un conseiller financier. Généralement, plusieurs d’entre nous vont préférer un portefeuille équilibré : 60 % d’actions et 40 % d’obligations.

Pour ma part, la répartition de mes actifs est « agressive », dans ce sens où mon portefeuille plutôt risqué : il contient 90 % d’actions et 10 % d’obligations.

Tout comme ma stratégie financière, ce billet est très court, et s’arrête ici.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’investissement via une plateforme de courtage en ligne, dans des fonds négociés en bourse, je vous recommande l’article Comment investir dans des FNBs, le plus simplement possible de Mr. Jack.

À bientôt!

Laisser un commentaire