Aller au contenu

La réalisation d’un rêve, l’Égypte éternelle 

Aujourd’hui, je vous propose le récit d’un voyage tant espéré et souhaité. L’Égypte, c’est une terre de mystères millénaires, avec ses pyramides majestueuses et ses tombes sombres et étouffantes. C’est avec un mélange d’excitation et de modestie que je vous propose notre récit à travers le pays des pharaons.

Déjà, il est nécessaire de poser les balises de notre voyage. De manière générale, j’adore réfléchir, planifier, monter et construire mon voyage de manière autonome : j’explore les diffrents itinéraires, je consulte moult blogues, visionnes de nombreux vidéos YouTube et j’explore à ma façon la destination souhaitée, via les cartes proposées dans Google Maps. Je débute alors mon voyage 6 mois ou 1 an avant d’embarquer dans l’avion. Cette manière de faire ne plait pas à tout le monde : exit les grandes découvertes, les surprises et les imprévus. Je gagne par contre des moments de qualité rendu sur place, de l’assurance lors des négociations avec les marchands et lorsque nous cherchons notre chemin, je sais déjà me retrouver.

Cette fois-ci, j’ai donc dévié de ma route habituelle, puisque nous avons décidé de faire confiance à l’agence Vacances Célébritours, et nous avons acheté le forfait Croisière au fil du Nil, du 5 au 19 octobre 2022. Vous comprendrez dans la suite de mon récit pourquoi nous avons opté pour un voyage de groupe, et non l’aventure avec un grand A.

Jour 1 : Départ de Québec

C’est le grand jour, nous partons en Égypte aujourd’hui. Au début de la matinée, nous avons terminé nos bagages et rassemblé les items nécessaires : deux sacs à dos modestes, un appareil photo et nos passeports. Nous avons ensuite embarqué dans l’autobus 807 et ensuite le trajet 76 vers l’aéroport de Québec. Arrivés à Montréal, nous avons soupé dans le salon Banque Nationale, un lieu devenu très populaire depuis quelques années, avec l’arrivée des cartes de crédit avec multiples accès aux salons d’aéroport. Le départ vers Istanbul était prévu à 22 h 45.

Publicité

Jour 2 : Istanbul et arrivée au Caire

Notre vol en provenance de Montréal a atterri à Istanbul pour une brève escale de quelques heures. Nous avons donc flâné dans les boutiques avant de prendre notre dernier avion, destination Le Caire.

L’efficience de l’administration égyptienne s’est révélée légèrement chaotique et pas très bien organisée. Pour donner un exemple, nous sommes passés à travers 3 points d’inspections, coup sur coup, sans possibilité de changer de destination dans l’aéroport, dans un seul et même corridor. En d’autres mots, un seul portique aurait été utile. On a compris qu’en Égypte, il y a un emploi pour tout le monde, aussi futile soit-il. Enfin, un autobus nous a mené vers notre hôtel du Caire, le Concorde El Salam, dans le quartier Heliopolis.

Dans la cour centrale il y avait un mariage festif et très bruyant, mais ça nous a pas trop dérangé, on a le sommeil facile et nous avons sombré rapidement dans les bras de Morphée.

Publicité

Dans le prochain article, nous traverserons le Caire pour rejoindre la nécropole de Gizeh, Memphis et la pyramide de Djéser à Saqqara. À bientôt!

3 commentaires sur “La réalisation d’un rêve, l’Égypte éternelle ”

  1. Allo allo Sylvain! Un gros merci de nous faire voyager avec toi. Je n’avais pu participer à la rencontre avec les voisami.e.s alors heureuse de pouvoir reprendre le voyage avec toi. Déjà hâte au prochain article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *